http://www.musiculture.fr/

SOJA sans OGM

World Dec 06, 2021

Presque deux décennies que SOJA, groupe de Washington D.C., USA, nous livre du reggae d’excellente facture. "Beauty In Silence", nouvel album, en est une preuve supplémentaire.

SOJA, c’est des amis qui se connaissent depuis le lycée. Au début de l’aventure, ils répétaient dans une cave s’enseignant mutuellement leurs instruments respectifs. Leur musique : du reggae "roots" et du bon ! Aujourd’hui, SOJA, c’est deux nominations aux "Grammy Awards", 7 millions d’abonnés à leur site, 300 millions de vues sur youtube et des concerts un peu partout sur la planète.

SOJA ou "Soldier Of Jah Army" est formé en 1997. Le groupe débute à cinq musiciens. Aujourd’hui, ils sont huit. Les membres fondateurs sont Jacob Hemphill (chant, guitare), Eric Rogers (claviers, chant, guitare), Bobby Lee Jefferson (bass, chant), Ryan Berty (batterie) et Ken Brownell (percussions). Leur premier EP sort en 2000. Le premier album ("Peace In a Time of War") suit en 2002, "Dub In a Time of War" en 2004. À cette époque, Rogers quitte la formation, vite remplacé par le guitariste Patrick O’Shea. Le SOJA est toujours d’excellente qualité.

"Get Wiser" voit le jour en 2006. Il donne lieu à une longue tournée puis à la sortie d’un DVD. La qualité du SOJA est meilleure de jour en jour. Trois ans plus tard, le SOJA se mélange au style du chanteur reggae allemand "Gentleman" et gagne en saveur. Le public ne s’y trompe pas : N°11 au Billboard.

Les années suivantes, chaque album sera N°1 au billboard. La qualité de la voix du chanteur lead explique pour beaucoup ce succès. Leur jeu "roots", très respectueux de leurs ainés également. Puis vient le temps des collaborations avec Damian Marley, Michael Franti ou Collie Buddz et la première nomination aux "Grammy". En 2017, Hellman Escorcia (saxophoniste) et Rafael Rodriguez (trompette) rejoignent le groupe. SOJA enrichi mais toujours naturel.

2021, l’aventure continue avec cet excellent "Beauty In The Silence" et on ne s’en lasse pas. Pourvu que ça dure !

SOJA "Beauty In Silence"  Achetez

Tags

http://www.musiculture.fr/