Guillaume METENIER

May 31, 2021

Guillaume Metenier, musicien français, semble avoir bien écouté et bien digéré le travail des Jimmy McGriff, Booker T, Jackie Mitto et Dr Lonnie Smith. L’orgue n’a plus de secrets pour lui. Le "groove" non plus.

Depuis les années 1990, il est connu pour sa fusion "soul-reggae", pour son collectif "Soul Sugar", pour son travail en solo sous le pseudo "Booker Gee" et pour le label "Gee Recording" qu’il a fondé. Rien que ça !

Guillaume Metenier commence l’orgue Hammond dans les années 1980. Il joue et enregistre avec deux groupes avant d’être très demandé en studio. Dans les 90’s, il travaille avec Patrick Bylebyl. Il touche à la "house music", au "downtempo" et au rock.

Puis il rencontre Jean-Yves Prieur plus connu sous le pseudo "Kid Loco". Il devient son clavier attitré et joue sur quatre albums du kid. En parallèle, il joue avec un certain Johnny Hallyday. C’est en 2002 sur "A La Vie, A La Mort". Eclectisme, n’est-ce pas ?

En 2006, il rejoint son idole et mentor, le Dr Lonnie Smith. Il s’envole pour la Floride rejoindre le maître. Une forte amitié lie les deux hommes. Si bien que Metenier part en tournée avec Lonnie Smith devenant même son "road manager". Si ! si ! Cette expérience lui donne l’idée du collectif "Soul Sugar". "Nothing But The Truth", premier album, voit le jour en 2008. Il est produit par Kid Loco.

Depuis, d’autres albums de "Soul Sugar", prétextes à de belles collaborations et à l’exploration du funk, de la soul et du reggae avec un sens du "groove" impressionnant. "Excursions in Soul, Reggae, Funk and Dub", dernier né, est une démonstration. Bien sûr, le Hammond B3 domine l’ensemble. Mais les rythmiques Lourdes, la large palette de voix, les collaborations avec Leo Carmichael, Blundetto, Lone Ark et les légendaires "Sly & Robbie" aboutissent à un album chaud et mémorable. La reprise du Classique "Never Too Much" de Luther Vandross résume à elle seule mes propos. Leo Carmichael n’a absolument pas à rougir de sa version. 40 ans après l’enregistrement de l’original, quel bel hommage!

Aucun doute ! Guillaume Metenier est bien parti pour devenir l’organiste de référence en Europe. Souhaitons que ses compositions, productions et autres interprétations soient encore nombreuses avec la même qualité.

Acheter

Photos : Nickolas Chryssos