http://www.musiculture.fr/

MAKAYA McCRAVEN

jazz Oct 25, 2021

McCraven est né en 1983 à Paris mais il a grandi dans l’état américain du Massachussets.

Son père était un batteur de jazz qui avait accompagné Sam Rivers et Archie Shepp. Sa mère, hongroise, était chanteuse. Grâce à eux, il est initié à de nombreux genres de musique.

Il n’a que trois ans lorsque ses parents emménagent aux USA. Marion Brown, Archie Shepp et Yusef Lateef sont souvent à la maison. Le jazz est donc sa toute première influence musicale. Le Hip-Hop sera la seconde. Jeune, il écoute "A Tribe Called Quest", Busta Rhymes, Nas et Biggie. Le premier groupe qu’il met sur pied sera logiquement un mélange des deux genres. "Cold Duck Complex", c’est son nom, se bâtit une solide réputation dans le nord des USA. Il assure les premières parties des Wu-Tang Clan, Rahzel, Digable Planets, Pharcyde ou encore des Wailers pour n’en citer que quelques-uns.

Le jazz ajouté à ces solides expériences font de lui un excellent batteur. En 2007, il s’installe à Chicago. Il s’immerge entièrement dans la scène musicale locale. Il joue énormément et travaille dur. Cinq ans plus tard, il est devenu une figure incontournable de la ville et le batteur le plus demandé par les artistes de la région.

En moins de dix ans, Makaya McCraven s’est imposé comme un scientifique des rythmes, un producteur et batteur très inventif et très prolifique. Il est devenu un musicien visionnaire au style unique. 2015 et 2016 sont des années décisives dans son parcours. Ses albums sur le label "International Anthem Recording" sont encensés par médias et professionnels de la musique. Jazz, Hip-Hop et électroniques sont des repères dans un style qui ne connait aucune frontière. McCraven joue une musique solide, puissante à l’image de son jeu de batterie. Mais il maitrise également mélodies et harmonies ainsi que les collages. Bien sûr, Madlib et J Dilla sont d’indéniables références mais l’artiste a su trouver son style.

McCraven, c’est des compositions instrumentales fortes, prenantes et impressionnantes. Un voyage entre groove et mystique, un langage universel.

Tags

http://www.musiculture.fr/