LADY BLACKBIRD

Jazz / Soul Sep 08, 2021

D’abord, il y a la voix, pure, unique. On pensera à Tina Turner, à Macy Gray, à Billie Holiday mais cette voix est à part.

Ensuite, il y a ce mélange des genres, des atmosphères, des ambiances. Jazz, évidemment mais soul, pop et classique également. Sur "Fix It", Craig Armstrong semble avoir donné rendez-vous à Miles Davis. Senteur de "Kind Of Blue". Un enchainement de onze titres puissants, prenants aux tripes, onze titres intenses et bouleversants.

Lady Blackbird, Marley Munroe de son vrai nom, est installée à Los Angeles. Elle revendique les influences de Billie Holiday et Tina Turner mais aussi celles de Chaka Khan et Gladys Knight. Minimaliste et riche à la fois, "Black Acid Soul" a été enregistré au légendaire "Studio B" du "Sunset Sound" tant apprécié par Prince et produit par Chris Seefried, un habitué des nominations aux "Grammy".

Cette voix est tellement puissante qu’elle semble ne jamais forcer son talent. Tout l’espace est rempli et finalement, piano, trompette et contrebasse sont des habillages discrets et tout en finesse de ce timbre incroyable. La connection avec Miles est directe. Deron Johnson, son pianiste, joue au "Steinway Baby Grand" mais également au "mellotron" et au synthé "Casio". La nostalgie du jazz des années 1960 est omniprésente.

C’est d’une beauté rare et d’une force intemporelle. Le leader des Cinematic Orchestra a dit un jour : "je fais de la musique que les gens écouteront longtemps, pas de la musique jetable". Il semblerait que ce soit également le cas de "Lady Blackbird".

Acheter

Tags