JORJA SMITH

R&B Jun 11, 2021
Be Right Back
Jorja Smith - album - 2021 - 8 titres

Jorja Smith vient de sortir son deuxième et très attendu album.

Compositrice et chanteuse, l’anglaise Jorja Smith suit un beau parcours depuis la deuxième moitié des années 2010. Née à Walsall, dans les midlands britanniques, elle joue une musique R&B parfois teintée d’électronique. Elle se fait connaitre en 2016 avec "Blue Light", single à succès dans son pays. "Let Me Down" suit en 2018.

Entre temps, elle intervient sur un album du rapper Drake et sur la B.O. du film "Black Panther". Désormais sa réputation est internationale. "Lost & Found", son premier album de 2018 sera au "top 5" en Angleterre. Elle obtient 3 nominations aux "Brit Awards" et une autre aux "Grammy Awards". Pas mal en deux ans ! Mais le plus important est qu’elle obtient d’emblée la reconnaissance du public R&B.

Jorja Alice Smith a grandi avec soul, reggae et hip-hop. Son père, musicien, est également un collectionneur de disques. Elle débute à l’âge de huit ans. Très vite, elle écrit ses premières chansons. Après ses études, elle signe pour la chanson "Blue Light", un titre hip-hop / soul avec violences policières pour thème. Nous sommes en 2016.

En 2017, elle passe un cap. Collaboration avec Drake sur "More Life". Elle enchaîne alors les singles à succès : "Beautiful Little Fools", "Teenage Fantasy" et "On My Mind". Ce dernier sera dans les cinq meilleures ventes R&B.

2018 est l’année de la ballade "Let Me Down" enregistrée avec le rapper Stormzy. Sur la B.O. de "Black Panther", son titre "I Am" enregistré avec Kendrick Lamar installe un peu plus son nom. Le terrain est prêt pour la sortie de son premier album. "Lost & Found" est N°3 au Royaume Uni. Il se vend bien aux USA et en Europe. En août 2019, c’est avec "Burna Boy" qu’elle enregistre la chanson "Be Honest". En l’espace de cinq ans, cette artiste s’est placée au niveau des plus grandes. Son avenir semble radieux.

2021 et "Be Right Back" confirme le talent, l’élégance et l’intelligence de la dame. Huit titres avec cette voix claire au service d’arrangements bien pensés. Soul et hip-hop toujours au programme. Elle met un peu plus en avant son admiration pour Amy Winehouse, influence qu’elle a toujours revendiqué. Evident sur "Home". L’album est très épuré. L’accent est mis sur les guitares et la voix. Mention spéciale à "Weekend", belle façon de fermer ce nouvel album.

Discographie

Lost & Found (2018) Acheter
Be Right Back (2021) Acheter

Tags