Joel CULPEPPER

R&B Jul 28, 2021

À mi-chemin entre Omar, Amp Fiddler et Plant Life, le londonien Joel Culpepper nous offre un superbe album soul sur l’excellent label "Bongo".

Avec cet album, l’artiste fait une démonstration de l’étendue de ses talents. Une palette impressionnante de couleurs et de genres, du funk traditionnel à la soul pure en passant par jazz et hip-hop. Il en profite également pour s’entourer de la nouvelle génération britannique, brillante et impressionnante. Citons Tom Misch et Shawn Lee.

Un don indéniable pour écriture et composition, un autre pour l’emballage. En effet, il y a déjà un son "Culpepper" même si le "plant life" de 2008 suinte sur chaque titre. Joel Culpepper est un individu engagé qui n’hésite pas à parsemer ses textes de revendications sociales. L’album est divisé en 4 parties : bataille, encerclement, amour, leçon.

Enfin, cet album est l’occasion pour lui de mettre en lumière la scène "groove" internationale actuelle. Swindle (Ezra collective), Joker (Stormzy), Shawn Lee (Saint Etienne, Kelis), Key Young, Jimmy Hogarth et Tom Misch ont répondu présent. Le sens du collectif est une réalité chez Joel Culpepper.

Depuis son premier E.P. en 2017, c’est un sans-faute. Pourvu que ça dure !

Pour acheter ses albums : Bandcamp

Tags