http://www.musiculture.fr/

CURTIS HARDING

R&B Dec 22, 2021

"If Words Were Flowers" vient de voir le jour. Ce nouvel album de l’artiste Curtis Harding est une œuvre habitée qui flirt avec religion, "flower power" des années 1970 et avec inspiration divine.

Curtis Harding est libre et il le montre en passant du R&B au funk, du rock au "spoken word" avec une facilité déconcertante. Au passage, il multiplie les clins d’œil à l’histoire et à ses illustres prédécesseurs que sont Gil Scott-Heron, Jimi Hendrix et Miles Davis, entre autres.

Tel un Michael Kiwanuka dont il est souvent proche par l’écriture et l’inspiration, Harding a une signature très personnelle qui touche vite nos émotions les plus profondes. Pour atteindre ce résultat, quelques facteurs sont indispensables : excellence de la production, excellence des arrangements et noblesse des instruments utilisés. Les trois sont réunis ici vous l’aurez compris.

Harding a grandi dans le Michigan, dans sa ville natale de Saginaw. Il voyage beaucoup dans le pays avec sa mère, chanteuse de gospel. La souplesse de sa voix lui vient probablement de cette période. Plus tard, il s’installe à Atlanta. Sa voix est vite demandée par une scène musicale locale impressionnée par ses talents. Il travaille avec Outkast et intègre l’équipe de Cee-Lo Green. Tout cela est très conventionnel, entre R&B et hip-hop. En 2011, il surprend et brouille les cartes. Cette année-là, il rencontre le guitariste Cole Alexander, bien connu sur la scène "garage-punk" de Georgie. Il en résulte le projet "Night Sun", mélange de soul et de rock garage. Cette expérience aboutit à une signature de contrat en solo.

"Soul Power", premier opus solo, voit le jour en 2014. Avec un titre comme celui-ci, mieux vaut ne pas se louper. L’album impressionne et l’accueil est unanime. La presse comme le public sont très enthousiastes. "Face Your Fear", deuxième album, sort trois ans plus tard. Danger Mouse et Sam Cohen sont de la partie. Même schéma et il part en tournée avec Lenny Kravitz et Jack White.

En 2019, il commence à penser son troisième album. Il passe son temps entre Atlanta et Los Angeles. Le "covid" est là et le confinement l’oblige à revoir son projet. Il vient de sortir et il n’est pas très original de dire que "If Words Were Flowers" est son meilleur album et de loin. Une perle soul.

Acheter

Tags

http://www.musiculture.fr/