COMMON "beautiful revolution"

hip hop Feb 03, 2021

Pour ses 30 ans de carrière (exceptionnel dans le rap), "Common" nous offre un "Beautiful Revolution Part 1" frais et léger dans la forme, profond et assez grave dans le fond..

"Beautiful Revolution" a pour sujet l’engagement, la résistance intérieure et la résilience. Face à l’oppression et à la haine, le rapper de Chicago propose la détermination ("a riot in my mind"), l’estime de soi ("don’t forget who you are") et le militantisme ("courageous"). Dans l’ensemble, l’album est tout en mid-tempo et donne priorité à des ambiances propres à la méditation, la réflexion, la paix intérieure.

Karriem Riggins (batterie) et Robert Glasper (piano) sont encore à ses côtés pour mettre en valeur les voix, d’une grande variété sur ce nouvel opus. "Black Thoughts" des Roots est là ainsi que Lenny Kravitz et la chanteuse "PJ" assure le chant sur quatre des neuf titres que compte "Beautiful Revolution Part 1". Quand à Common, comme d’habitude, ce phrasé sophistiqué, fluide, immédiatement identifiable qui explique en grande partie sa longévité hors norme.

Common "Beautiful Revolution part 1" (2020, Loma vista)*** Acheter

Tags