http://www.musiculture.fr/

CLEO SOL

R&B Jan 14, 2022

Son début de carrière est très récent et pourtant Cleo Sol a déjà la maturité d’une grande professionnelle.

Cleo Sol commence par des apparences sur les titres des autres. Nous sommes à la fin des années 2000. Fin des années 2010, elle s’affirme un peu plus en solo. Le goût pour la soul est évident. Elle choisit "Inflo" pour partenaires. Ceux-là même qui ont enregistrés sous le pseudo "Sault". Ils sont sur ses deux premiers albums dont ce "Mother" fait partie.

Cleopatra Zvezdana Nikolic est née à Londres. Elle grandit dans une famille très branchée musique. Elle se nourrit de nombreux genres mais la Soul devient sa musique favorite, de la "Motown" en passant par "Destiny’s Child" ou Alicia Keys. Son premier enregistrement se fait en 2007-2008 sur le "Tears" de Tinie Tempah et sur le "Time To Let Go" de Perempay N’Dee. Elle signe ensuite sur le label "Dirty Canvas" en 2011. "High" sera son premier single. Un an plus tard, elle enregistre sur "Island".

Il faudra attendre cinq années pour la sortie de nouvelles chansons. "Why Don’t You" et "Try And You Try", produits par Inflo, sont commercialisés en 2017. 2018 sera l’année d’un E.P. 2019 sera bien remplie : sortie de "One", de "Sweet Blue", une collaboration avec Little Simz et enregistrement de deux superbes albums avec "Sault". Tout cela réalisé par "Inflo".

Tout ce travail aboutit à davantage de popularité et de réussite en 2020 et 2021. Excellent "Untitled" de Sault (nominé au "Mercury Prize") suivi de "Rose In The Dark" et de "Mother", ses deux magnifiques albums. Elle intervient à nouveau sur un album de Little Simz. Elle co-écrit la chanson "Woman" sur laquelle on entend aussi sa voix.

2022 s’annonce bien pour Cleo Sol. Une voix de qualité sur des compositions très inspirées. Le R&B d’aujourd’hui. À suivre.

Cleo Sol "Mother" (2021, Forever Living Originals)*** Acheter

Tags

http://www.musiculture.fr/