http://www.musiculture.fr/

BONOBO

Electronic 17 janv. 2022

Bonobo est de retour et tant mieux ! Son septième album est un un beau message d’espoir et de patience.

Simon Green alias "Bonobo" a commencé à travailler sur cet opus au début de l’année 2020 lorsque les clubs du monde entier étaient fermés à cause du covid. Auparavant, il écrivait pendant ses tournées. Cette fois, c’est chez lui, à Los Angeles, qu’il a dû trouver l’inspiration. Pour une fois, il avait du temps pour penser, se concentrer et créer dans son "home studio".

Les 12 titres de "Fragments" sont aboutis, variés et conçus pour les clubs. La production est équilibrée entre arrangements soignés basés sur les cordes et rythmiques brutes très urbaines. On pensera parfois à Nitin Sawhney, parfois à la "drum & bass" de Brighton, sa ville. Miguel Atwood-Ferguson joue un rôle clef dans la qualité des cordes. Lara Somogvi donne à la harpe de nouvelles lettres de noblesse. Bonobo offre un album un peu différent tout en restant accessible à un public très large. Les collaborations sont nombreuses et les voix d’une grande délicatesse.

Bonobo réussit également à créer des ambiances mystérieuses et inquiétantes comme sur "Counterpart". Il traduit en musique les inquiétudes qui étaient les nôtres lors du premier confinement. "Tides" et "Day By Day" sont les deux titres mémorables de l’ensemble. Deux "mid-tempo" qui mettent parfaitement en valeur les voix. Deux titres émouvants, d’une beauté lumineuse comme l’espoir. Souvent introspectif et mélancolique, "Fragments" est un album positif et lumineux. Fortement conseillé.

Bonobo « Fragments » (2022, Ninja Tunes)*** Acheter

Mots clés

http://www.musiculture.fr/